La vapeur sèche est un excellent agent pour véhiculer des produits chimiques. Cette caractéristique permet la réalisation d’un nettoyage et dégraissage de pièces métalliques suivit d’une phase de traitement de surface comme la phosphatation et/ou la passivation. Il en résulte un état de surface des pièces compatible pour une bonne adhérence d’une peinture.
La phosphatation est un procédé de conversion chimique visant à transformer la surface des métaux ( fonte, acier, titane, …) en créant une couche de phosphate. Cette dernière, stable et insoluble, est « imprégnée dans le métal » et lui confère une couche protectrice contre la corrosion temporaire et améliore également l’adhérence de la peinture. Les propriétés de la couche de phosphate peuvent être améliorées par une phase de passivation notamment.
Nos générateurs de vapeur sèche sont étudiés pour la réalisation de l’ensemble des étapes permettant le traitement de surface avant peinture. Un circuit supplémentaire compatible avec l’utilisation du phosphatant est intégré en option à tous nos nettoyeurs vapeurs. Cela signifie qu’avec le même équipement, vous pouvez :
- Nettoyer et dégraisser vos pièces à la vapeur sèche.
- Phosphatation.
- Rinçage à la vapeur.
- En fonction de vos impératifs, utiliser un agent passivant ou un agent anticorrosion à plus long effet.
Vos bénéfices de phosphater à la vapeur sèche
- Un seul outil pour l’ensemble du processus.
- Une réduction de la consommation d’eau durant les étapes de nettoyage et de dégraissage des pièces. Et par conséquent des économies dans le retraitement des déchets.
- Le phosphatant est injecté dans la vapeur, la température du mélange augmente l’efficacité de la réaction chimique sur la surface.
- Une réduction du nombre d’opération par rapport aux méthodes plus classique.