Des générateurs de vapeur spécifiques à vos besoins
Pour le nettoyage et l’entretien des cuisines professionnelles, frigorifiques, chariots repas, armoires à linge, locaux, containers à déchets.
Concept hygiène
Le Steam Cleaning System est une gamme de générateurs vapeur sèche conçue pour les milieux médicaux. « CONCEPT HYGIENE » par BATECH est la mise en application de technologies performantes et fiables permettant la mise en application de procédures éprouvées pour nettoyer et désinfecter efficacement au quotidien dans les milieux ou l’hygiène est la préoccupation première.
Pour nettoyer et désinfecter à la vapeur sèche efficacement tous les jours,
Il est primordial :
- d’utiliser un générateur spécifique avec des caractéristiques
dédiées aux objectifs d’hygiène. - de connaître et appliquer les procédures vous garantissant
les résultats requis.
LA VAPEUR SATURÉE SÈCHE comme outil de « nettoyage – désinfection » c’est :
- Plus rapide sur toutes les surfaces planes et aux formes complexes : comme les radiateurs, les chariots, les roulettes, les lits, les siphons, etc.
- Plus facile et plus efficace des surfaces ou recoins réputés difficiles à nettoyer : comme les rebords de fenêtres ou de plinthes, les entourages de portes, etc.
- Un nettoyage des parties électriques ou électroniques, suivant une procédure bien précise, sans risque ni dommage : comme les interrupteurs, les prises électriques, les supports de lampes, les blocs moteurs, etc.
- Plus écologique, puisque l’usage de détergent limité à 20 % des applications, au lieu de 100 % avec la méthode traditionnelle.
- Plus économique, par l’utilisation de l’eau seule dans 80 % des applications et le gain de temps réalisé par l’opérateur (pas d’essuyage dans le cas de l’utilisation de l’aspiration) ;
- Un nettoyage valorisant et moins fatiguant pour l’opérateur ;
- Une « désinfection » sans effet d’accoutumance des micro-organismes, comme c’est le cas avec les désinfectants chimiques utilisés traditionnellement.
L’action de la vapeur peut être accompagnée par : Une action mécanique souvent nécessaire pour compléter le travail de la vapeur et exercée toujours simultanément avec les outils suivants :
- Les brosses intégrées aux outils vapeurs ;
- Les Microfibres d’essuyage ;
- L’action de l’aspiration intégrée ;
Le résultat en terme de « nettoyage – désinfection » dépend surtout des performances du générateur de vapeur et de son application par l’opérateur suivant une procédure précise.
Élimination des bactéries par la vapeur sèche en centre hospitalier
En centre hospitalier, l’utilisation de la vapeur sèche se révèle être une très bonne alternative au nettoyage chimique traditionnel. En effet, la vapeur sèche est particulièrement adaptée à ces milieux où hygiène et désinfection sont des exigences cruciales quant au bon déroulé des opérations et actes médicaux et chirurgicaux.
La vapeur sèche, comme son nom l’indique, ne laisse pas d’eau sur la surface nettoyée. Les locaux sont ainsi propres et désinfectés. En complément ou en substitution du nettoyage chimique traditionnel, le nettoyage vapeur en milieu hospitalier peut par exemple garantir la désinfection totale du bloc opératoire après une opération.
En effet, pour que le nettoyage puisse réellement désinfecter complètement la surface, le nettoyeur vapeur sèche Steam Cleaning System doit produire une vapeur la moins humide possible et à contrario la plus gazeuse possible.
Cela passe par un mode opératoire précis : le temps de contact avec la surface et la distance entre la source de vapeur et la surface doivent être des éléments précis car la bonne désinfection dépend entre-autre de ces deux paramètres.
Utilisation d’un nettoyeur vapeur en collectivité
En collectivité, le nettoyage à la vapeur a également son utilité. Biocide et virucide, le nettoyage vapeur est parfaitement indiqué pour désinfecter et nettoyer les surfaces où passent un nombre important de personnes.
Il a notamment pu prouver son efficacité depuis des années d’utilisation pour les espaces communs. Encore aujourd’hui, les surfaces doivent être régulièrement désinfectées et l’efficacité de nos générateurs vapeurs sèches spécifiques pour les collectivités n’est pas démentie.
Le dégraissage à la vapeur sèche pour les cantines et restauration scolaire
C’est grâce aux actions conjointes de la chaleur et de la pression qu’il est possible de dissoudre la graisse grâce à la vapeur sèche. Par ailleurs, grâce à sa faible humidité (moins de 5%), le nettoyage à la vapeur ne pose pas de soucis pour les circuits électriques. En plus, les surfaces difficilement atteignables ne le sont plus grâce au jet de l’appareil vapeur.
Dans le cadre d’un nettoyage professionnel où l’on utilise le plus souvent des produits nettoyants à base de substances chimiques, utiliser un nettoyeur vapeur se révèlera non seulement plus économique sur le long terme mais également plus écologique. La vapeur sèche obtient de bien meilleurs résultats qu’un nettoyage classique en moins de temps et d’efforts tout en réduisant la consommation d’eau et d’électricité.
Par ailleurs, ce type de nettoyage convient aus secteurs en collectivités comme les cantines, les selfs et la restauration scolaire mais aussi l’industrie agro-alimentaire et la santé. En effet, les nettoyeurs vapeur à haute pression permettent un nettoyage rapide, sain et sans risque de détérioration des surfaces, même les plus fragiles tels que les panneaux de commande ou encore les panneaux électriques.
Grâce à l’action de la vapeur sèche et de la pression, il est possible de dégraisser les machines industrielles d’éliminer les traces les plus tenaces d’huile, de graisse, de lubrifiant et autres encrassements particulièrement résistants. Pour le dégraissage par la vapeur sèche, il est recommandé d’utiliser un générateur de vapeur industriel puissant de 10 à 12 bars et 185°C.